Liste des planches


Catégories :

   Planches BD
   Bonus

Saut quantique


stripsq1v2

2010 / 02 / 28


 title=

Saut Quantique :

une aventure de Daniel et Ramiro, astroexplorateurs.


Préambule :



« -Quel est le problème en définitive ?

-Le problème est que Mars et la Terre viennent à peine de se réconcilier, les puits de gaz de Titan sont à peine éteints, et vous voulez lancer une grande campagne d\'exploration spatiale. Aucune transplanétaire ne financera de telles expéditions.

-Vu le fiasco de Titan, je ne préfère pas. Mais dites-moi, vous êtes conscient que c\'est le programme d\'exploration spatial qui a sauvé la Terre de l\'asphyxie ? Certes les transplanétaires se sont engouffrées dans la brèche mais le système économique est à présent régulé.

-Pourquoi un tel empressement ?

-Parce que je ne veux pas que nous recommencions comme avant à nous reposer sur nos lauriers. Les transplanétaires sont faibles, profitons-en !

-Et comment ? Elles contrôlent les capitaux.

-Et nous nous avons la technologie et les forces vives, prenons le contrôle de l\'expansion spatiale !

-Une expédition coûte des milliards, ce sont des dizaines de personnes qu\'on envoie à l\'autre bout de l\'univers. Nous ne pouvons pas faire ça.

-Alors n\'envoyons pas autant de gens, seulement deux ou trois, ça nous permettra de leur donner notre meilleur matériel, que des prototypes, pas de frais de développement pour la fabrication de série.

-Réduire l\'équipage est une bonne idée pour réduire l\'espace nécessaire et l\'importance des équipements de survie, mais vous aurez besoin de spécialistes pluridisciplinaires.

-Nous pouvons développer notre propre centre de formation.

-Mais ce ne seront ni des astronautes ni des scientifiques, ils devront faire preuve d\'esprit d\'initiative, ce seront des aventuriers.

-Et alors ?

-Ça finira comme sur Mars, ils nous ferons des enfants dans le dos et réclamerons l\'indépendance au nom du droit du sol.

-Donc il nous faut des jeunes en pleine forme, formez à la pointe de plusieurs disciplines scientifiques et capables de changez des fusibles tous seuls en cas de panne à l\'autre bout de l\'univers ?

-Et qui acceptent de se faire stérilisés avant de partir en mission pour plusieurs dizaines d\'années, ça ne favorise pas la vie de famille ni le moral.

-Et si on recrutait des couples ? Avec une bonne évaluation psy, on pourrait recruter des personnes à même de découvrir leurs affinités pendant leur formation.

-On va les sélectionnez pour qu\'ils tombent amoureux et ensuite on leur dit « désolé mais vous n\'aurez jamais d\'enfants » ? Pour un humaniste vous faites preuve de cruauté.

-Alors recrutons exclusivement des couples homosexuels.

-Vous ne trouvez pas que c\'est un peu ségrégationniste ?

-Ce serai une chance de redorer le blason d\'une catégorie de la population qui a toujours été mésestimée, encore maintenant. Nos agents deviendraient le fer de lance de notre civilisation, en augmentant à chaque mission les limites de notre savoir et de l\'espace que nous pourrons colonisé, ouvrant la porte à des siècles de stabilité économique.

-C\'est vrai que ce serait un moyen de peser sur les transplanétaires en les obligeant à négocier avec nous les contrats d\'exploitations. Il va falloir y réfléchir sérieusement... Comment vous les appelleriez ?

-Des astroexplorateurs... »


Compte-rendu de séance informelle entre Abel Adamson, inventeur du générateur de ponts Einstein-Rozen et Matthew Elléa, Coordinateur général de la recherche astronomique pour la Fédération des Planètes Terriennes.

De David le 28/02/2010 à 21 h 37 :

Merci de nous combler de bonheur avec ton grand retour !!!

Comment ça j'en fait trop, je suis content donc je le dis !!!




De Fred le 06/03/2010 à 15 h 34 :

Salut Dem,

C'est vrai que ce petit préambule est bienvenu.


De Demauritius le 10/03/2010 à 10 h 25 :

Merci pour les encouragements ,les gars.
Reprendre cette bd est un challenge pour moi, parce que ma technique a beaucoup évolué. Si j'avais vraiment voulu refaire les strips entièrement, j'aurais dû carrémenr refaire tout depuis l'encrage, ce qui aurait été une perte de temps.
Alors je me suis contenté de refaire la police, ce qui est déjà pas mal.
J'ai toujours voulu utiliser des polices faites main tout en utilisant l'outil informatique pour obtenir une qualité de lecture suffisante, mais ça a toujours eu l'air d'être un travail insurmontable, mais finalement je l'ai fait et je ne le regrette pas.
Le seul bémol, c'est que maintenant j'ai envie de refaire la police de toutes mes bds...



Votre pseudo :
Votre e.mail :
Votre commentaire :
Captcha  Recharger
Tapez le cryptogramme ci-dessus :