Les Yeux Ardents


Planche troisième

2008 / 09 / 06


 title=
De demauritius le 06/09/2008 à 18 h 08 :

Et bien voilà !
Au début j'avais une planche d'avance, maintenant j'ai une planche de retard.
La planche 4 ne sera sans doute pas prête pour la semaine prochaine. Je ne peux malheureusement pas passer toute la semaine dessus, il faut que je travaille sur d'autres choses...
Mais bon, peut-être qu'à la fin du mois j'aurais repris de l'avance !
En tout cas je suis plus rapide à la colorisation et je suis plutôt satisfait : dites-moi ce que vous en pensez !


De David - Créateur de WebaMag le 06/09/2008 à 18 h 30 :

Perso, rien à redire, surtout pour la dernière case qui est absolument superbe.
Tout est réussi, les rochers, la barrière de bois, la cage, les maisons et surtout la lumière qui éclaire le sol. Même le sol est bien foutu, bref, bravo.

Pour la première case, j'aime beaucoup les nuages et tu as pensé à faire passer un nuage au dessus d'une des montagne, ça rend très bien.

Ce n'est pas grave que tu ai du retard car on comprend que ça puisse te prendre du temps.
Bravo aussi pour le texte, il est très réussit.

Bon, parce que un commentaire tout positif ça me ressemble pas, voici une 'tite critique : dernière case, la montagne, le violet dépasse


De David - Créateur de WebaMag le 06/09/2008 à 18 h 31 :

Ho mdr, je viens de remarquer le sang sur le rocher en bas de la cage, trop bon, bravo


De Mog le 06/09/2008 à 21 h 45 :

je n'aime pas la fumée des maisons dans la dernière case ... elle est trop "je-ne-sais-pas" à coté de tout le reste ... la couluer du cheval est nettement mieux et moins luisant ... c'est assez impressionnant ! continue ton travail ...
enfin petite idée : j'aime beaucoup l'arrière plan en parchemin mais ce serait peut etre mieux de bien integrer la première case en haut à gauche pour que l'angle passe sous le pli du parchemin ...


De Fred le 06/09/2008 à 22 h 08 :

Oui, la couleur est bien réussie, comme les dessins et le découpage. Cependant, je n'arrive pas bien à déterminer l'heure du jour où l'action se passe, la lumière de la fenêtre me dit que c'est peut être la fin de journée mais comme les images sont claires on dirait plutôt la pleine journée ?
Tu as bien respecté le style de Plual avec ton propre style, je trouve ça génial !


De Arrarra le 06/09/2008 à 23 h 35 :

Je donnerai les mêmes critiques que les autres. Note que la couleur des montagnes dépasse aussi case 1, ça fait bizarre.

Par contre moi je suis pas trop fan des fonds. Je trouve qu'ils ne vont pas du tout avec le reste des dessins : Alors que tu as un style très net, détaillé et contrasté (grâce à de nombreux aplats de noir), tes fonds sont plus flous, simples et peu contrastés.

Aussi, niveau colo, tu devrais essayer de faire plus de contraste dans tes couleurs. Je m'explique : En fait, ton dessin à l'encre est très contrasté, avec beaucoup de noir. Mais là où c'est pas noir, les couleurs, elles, sont trop unies et les ombrages trop fondus. Bon, j'arrive pas à bien expliquer, j'espère qu'on se comprend. :p
Par exemple case 2, le vert des arbres est trop uni. Je me rend pas trop compte, mais peut-être qu'en mettant simplement un dégradé dans le vert entre le haut et la bas de la case suffirait à rendre mieux.
Bon, tu fais ce que tu veux mais ça vaudrait peut-être le coup d'essayer, toi qui est plus habitué à faire dans le n&b pur. =)

Sinon, pour la narration, le chara-design, l'univers et tout ça, c'est nickel. Je voudrais pas laisser penser que je en vois que l e négatif, seulement on s'attarde plus dessus.
Bon courage pour la suite, vivement les prochaines planches !


De demauritius le 08/09/2008 à 13 h 28 :

Et bien merci pour les compliments et les critiques !
Pour les zones où la couleur dépasse, ça n'ait apparu qu'à la réduction, je l'ai découvert en même temps que vous.
>Mog : ta suggestion est intéressante, je pense que je vais revoir ça.
>Fred : En fait il y a une progression dans la fin de journée. Le ciel change entre les cases 1, 5 et 6 où l'arrière-plan est le plus sombre. En fait on est au crépuscule.
>Arrarra : je crois comprendre ce que tu expliques. Le problème avec les fonds, c'est que si je crée des détails et un contraste trop grand je vais avoir une perception confuse de la planche. Je dois garder une différenciation entre chaque plan. Dans la case 6, j'ai foncé le côté gauche où se trouve le personnage pour faire ressortir le village et renforcer l'idée de crépuscule. La montagne en fond a aussi un traitement supplémentaire pour accentuer le crépuscule. Le problème c'est que si j'essaie de régler les niveaux pour obtenir un contraste de type noir/blanc, la couleur va se trouver en concurrence avec l'encrage. Or ce qui m'intéresse c'est que la couleur puisse ajouter des détails sans entrer en concurrence avec l'encrage. Le traitement du ciel, par exemple, me permets de créer beaucoup de détails sans surcharger la case et perdre l'oeil du lecteur, justement par ce que la balance du contraste est plus faible que celle de l'encrage.
Je ne pense pas trop contasté les couleurs, par contre je pense que je n'ai pas assez travaillé au N&B certains fonds, comme les sapins en case 3, 4, et 5. C'est pourquoi je vais prendre plus de temps (pas trop quand même) pour travailler encore plus sur les détails.
Merci à tous de vos commentaires et pour vos encouragements !



Votre pseudo :
Votre e.mail :
Votre commentaire :
Captcha  Recharger
Tapez le cryptogramme ci-dessus :