Liste des planches


Catégories :

   Livre I
   Livre II
   Livre III
   Livre IV
   Légendes et anecdotes
   Divers
   Livre V
   Livre VI

Le monde de Khöl


Episode 173

2010 / 01 / 30


 title=
De Tharal le 30/01/2010 à 09 h 35 :

Euh... c'est tout? Franchement je m'attendais à un adversaire plus coriace...


De Mog le 30/01/2010 à 09 h 59 :

>Tharal : ah ! je suis désolé. Mais comment Ogrim aurait-il pu rivaliser contre la pierre de lune de Brom ? D'autre part, il y a déjà eu pas mal de combat dans cet épisode ... et sans doute que celui ci, de par sa fin rapide, surprend plus et ne laisse pas au lecteur le temps de deviner l'issue ... Je ne changerais pas le combat. Cependant je pourrais comprendre que les retrouvailles sont trop courtes mais je ne voulais pas épiloguer sans fin (le rythme d'un épisode par semaine n'est pas très élevé, alors autant allez à l'essentiel).

Ce qui compte, à mon sens, c'est l'évolution de Brom qui s'affranchit de celui qui a fait de lui un combattant, c'est de rappeler que tout la guerre n'est que la conséquence d'un évènement ridicule qui peut être rappelé en 2 cases ...

et vous (tharal et les autres lecteurs), quel est votre avis ?


De David le 30/01/2010 à 10 h 52 :

Bon, quand j'aurai le temps je vais tout relire car avec ma mémoire de merde, j'ai rien compris à cet épisode. Merci de ne pas me huer


De Mog le 30/01/2010 à 11 h 51 :

>david : c'est pour ça qu'à un moment, je mettais des liens sous les épisodes pour renvoyer aux anciens épisodes clés pour comprendre ... je devrais refaire ce truc !


De loco973 le 30/01/2010 à 12 h 53 :

question bete :le baton est passe ou et avec quoi il est mort?
sinon le livre Vl me tarde!


De Mog le 30/01/2010 à 17 h 11 :

>loco973 : le bâton est un oubli de ma part par contre on voit les poings de Brom qui sont plein de sang ... en plus dans la case d'avant, on voit les pierres de lune qui scintillent ...


De Tharal le 30/01/2010 à 18 h 11 :

Je comprends, Mog, en soit la fin est bonne, et surprenante (avant de voir le sang sur les mains de Brom je croyais que c'était une pierre qui était tombé sur le crâne d'Ogrim)

Et rassure toi, je ne te demande pas de changer le combat. C'est juste que je m'attendais à une fourberie d'Ogrim, une pierre de lune ou je ne sais pas quoi...


De Mog le 30/01/2010 à 20 h 09 :

>tharal : si tu savais tout ce qui me passe dans la tête que j'aimerais pouvoir dessiner et raconter (entre autre une fourberie de Ogrim comme tu le proposes) ...
mais qu'est ce que cela apporterait véritablement à l'histoire si ce n'est une fin plus tardive ... à moins d'en faire mon boulot et de dessiner un épisode par jour, je devrais toujours faire le sacrifice de ce genre de choses.


De Tharal le 31/01/2010 à 09 h 39 :

Si tu le vois comme un sacrifice, ne la fait pas. Mais tu pourrais en faire une chronique: "les fourberies d'Ogrim" (ça fait pas un peu Molière?) Un jour...


De beholder2 le 01/02/2010 à 10 h 40 :

Bonjour,

Je me permet de donner mon avis sur cette BD que je suis depuis un bon moment déjà.

Autant j'ai dévoré les premiers livres autant depuis le livre 4 je trouve cette BD pas terrible. Je m'explique : j'ai l'impression d'être passé de Dragon Ball à Dragon ball Z pour avoir une comparaison. Au début on avait un truc sympa bourré d'humour en tout genre et une histoire avec un nain comme les autres qui obtient un gros pouvoir. Et puis voilà la baston a pris le dessus sur cet humour. Et maintenant on a des strips baston sans saveur, sans âme.

Je trouve que l'âme de la bd originale a disparu pour un genre totalement différent, qui n'a plus du tout le même charme. Même les personnages ont changé, et on le voit vraiment sur ce dernier strip : dans le livre I ils ont des yeux énormes, ce qui leur donne un côté sympathique et niais qui contribuait énormément au côté humour et niais de la bd. Dans cette dernière planche, ils ont des petits yeux. On ne voit plus que de la haine et 2 personnages hargneux. Bref une baston de plus.

J'espère de tout coeur retrouver l'âme du 1er livre.
Bonne continuation


De Mog le 01/02/2010 à 13 h 45 :

>beholder2 : merci pour ton avis tranché mais clairement argumenté ! c'est vrai que mon histoire a perdu en humour ! c'est une évolution dont j'avais déjà parlé ailleurs, une évolution à la série télé kaamelott (d'abord très drôle puis plus sombre) Je comprends aussi très bien ta comparaison à la dragon ball. Les premiers épisodes sont nettement meilleurs.
Est-ce que tu inclus le livre IV dans tes déceptions ? Je comprends très bien pour le livre V (qui est peu drôle et toujours le même gag du "sprotch" mais le 4 est un peu plus drôle, me semble-t-il ? En tout cas, mon livre préféré actuellement est le 3 et je vais essayer de retrouver ce côté dans le livre VI ... même si le premier épisode ne sera pas drôle du tout comme tu le verras bientôt !

Avis aux autres : et vous, êtes vous d'accord avec beholder2 ?


De loco973 le 01/02/2010 à 14 h 01 :

tout dabord je navais pas vu les poings ( a vouloir faire vite je les ai raté ) en suite je suis daccord avec beholder2 pour ce qui est de lhumour niais et surprenant quon ne retrouve que dans les sprotch(et cest au moins ça) mais pas pour ce qui est du graphisme.
une evolution ne peut etre ni positive ni negative cest juste un changement il faut faire avec.
pour ma part je trouve que cette manière de dessiner laisse paraitre bien plus les mouvements que la precedente mais ça nengage que moi.
en tout cas belle critique que celle de beholder2 constructive au moins !
a+


De Mog le 01/02/2010 à 14 h 24 :

>loco973 : ah, oui, jh'avais oublié de réagir par rapport à la critique sur les yeux par beholder2. Je ne changerais pas le dessin car il est à mon sens beaucoup plus expressif, vivant et esthétique à mon sens. Je suis désolé que tu aimes moins. Par contre le scénario, j'avoue avoir perdu en humour et je vais essayer d'en mettre un max dans le prochain livre. Peut être même dès le premier épisode finalement.


De beholder2 le 01/02/2010 à 14 h 51 :

Salut Mog et merci de ta réponse.

J'ai revu rapidement les 4 livres ce matin, et je trouve le 4 entre les deux. Il est la transition quelque part : certains strip sont de "l'ancienne génération", et d'autres amorcent le livre 5. Donc je l'aime bien en parti

En tout cas mon préféré reste le 1
Et j'adore ses premiers strips.

Pour l'histoire des yeux, meme si les petits yeux rendent les persos plus expressifs, je trouve que les grands yeux donnaient ce petit je ne sais quoi qui rendait, selon moi, la BD vraiment à part et drôle. Les petits yeux en font une BD sérieuse.

Si on repart sur la comparaison DB / DBZ, on retrouve quelque part cette même différence au niveau des yeux : dans DB, ils ont toujours quasiment des yeux grand ouvert (niais), et dans DBZ ils froncent tout le temps les sourcils, ce qui rend l'histoire noire, méchante, et dénuée d'humour.

En tout cas, je trouve ton travail artistique très bon du début à la fin, et je t'encourage vivement à continuer


De Mog le 02/02/2010 à 18 h 34 :

>beholder2 : j'aime beaucoup tes critiques constructives ... je tacherais d'y réfléchir ... n'hésites pas à donner ton avis. En tout cas, sache que je continue ma bd pour un bon bout de temps encore car j'y prends plaisir.


De tharbad le 03/02/2010 à 18 h 53 :

Hey on dirait un peu les yeux que je fais pour mes nains ^^



Votre pseudo :
Votre e.mail :
Votre commentaire :
Captcha  Recharger
Tapez le cryptogramme ci-dessus :